L’Unité fut créée le 1er janvier 2002 d’abord sous la forme d’une EMI (Equipe Mixte Inserm, EMI0218) avec pour intitulé « Neuropsychologie cognitive et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine ». L’Ecole pratique des hautes études (EPHE) est devenue cotutelle de l’Unité en janvier 2008, après la délocalisation d’un laboratoire parisien, l’unité devient alors une Unité Mixte de Recherche Scientifique (UMR-S 923).
En 2011, elle a été évaluée par l’AERES qui lui a attribué une note globale de A et l’a prolongée pour une durée de 5 ans. Elle devient alors UMR-S 1077 et se structure en 3 équipes : vieillissement et démences, imagerie multimodale, et mémoire et amnésies.
En 2017 l’unité a été recréée et elle adopte un nouveau titre : « Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine » (NIMH). Elle change sa constitution en 2 équipes de recherche : l’équipe « mémoire et oubli », l’équipe « maladies associées au vieillissement ».
L’Unité de recherche est localisée sur deux sites principaux : sur le campus 5, au Pôle de Formation et de Recherche en Santé (PFRS) et au sein de la plateforme d’imagerie Cyceron. L’Unité dispose également de locaux dans différents services du CHU de Caen et sur le campus 1 de l’Université de Caen Normandie. Tous ces locaux sont distants de moins d’un kilomètre et reliés par une ligne directe de tramway.
L’Unité U1077, sous la triple tutelle de l’Inserm, de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et de l’Université de Caen Normandie, étudie la mémoire humaine chez le sujet sain (de l’enfant d’âge scolaire à la personne âgée) et dans diverses pathologies (maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés, notamment démence fronto-temporale et démence sémantique, syndromes amnésiques, autres amnésies organiques et fonctionnelles, trouble de stress post-traumatique). Elle s’intéresse aussi aux bases cérébrales de la mémoire humaine et de ses troubles.
C’est la seule unité de recherche travaillant spécifiquement sur ce thème en France et l’une des rares en Europe à ce niveau d’expertise. Elle a obtenu le prix (mention « santé Humaine ») du magazine La Recherche en décembre 2004 et le prix de la Fondation NRJ Institut de France au printemps 2007.
Ses principales méthodes sont des explorations cognitives originales et diverses techniques d’imagerie cérébrale (Tomographie par Emission de Positons, Imagerie par Résonance Magnétique, Electrophysiologie) souvent utilisées en interaction.
L’Unité est en lien avec plusieurs services cliniques et notamment le Centre Mémoire Ressource et Recherche). Elle est localisée pour moitié au PFRS (faculté de médecine) et dans les locaux du GIP Cyceron.
L’Unité participe à plusieurs actions de formation au plan local, national et international et a développé de nombreuses collaborations sur des thématiques qui constituent des enjeux majeurs de santé publique comme l’incidence accrue des pathologies neurodégénératives liée au vieillissement de la population.
Nos missions
- Etudier la mémoire humaine chez le sujet sain (de l’enfant d’âge scolaire à la personne âgée) et dans diverses pathologies (maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés, notamment démence fronto-temporale et démence sémantique, syndromes amnésiques, autres amnésies organiques et fonctionnelles, trouble de stress post-traumatique).
- Contribuer à l’enseignement de la neuropsychologie et de la neuroimagerie : dans le diplôme de l’EPHE et dans les diplômes licence, master en psychologie, DU de neuropsychologie clinique (FCU), école d’orthophonie de l’université de Caen Normandie.
- Améliorer la prise en charge des patients en développant des outils de diagnostic et de remédiation.